IMRIMER

Peinture en bâtiment

Dernier intervenant sur le chantier le peintre à la redoutable tâche de fournir à son client un ouvrage fini et esthétique.

Véritable conseil en décoration, il met en œuvre des peintures, de revêtements de murs et de sols (papiers peints, plastiques, textiles,…). Il embellit les constructions tout en les protégeant et en les assainissant.

Le travail de peintre ne se limite plus aux travaux traditionnels de peinture.

Il pose aussi des papiers peints, des revêtements muraux, de sol et de vitrerie. Il peut aussi être amené à s’occuper de l’isolation acoustique des locaux, de la pose de cloisons sèches et de faux plafonds ainsi que de la décoration.

Avant toute application de produits ou de revêtements, le peintre doit préparer la surface c’est-à-dire mettre en place le chantier (monter les échafaudages, installation des fournitures, tables à tréteaux), enlever les anciens revêtements et nettoyer la surface. Enfin, il pourra appliquer la peinture ou le revêtement. Il choisit ses produits en fonction de la surface à traiter.

Le peintre doit avoir une grande connaissance des supports à revêtir.

Il doit être capable de s’adapter aux évolutions technologiques et aux évolutions techniques de mise en œuvre dès qu’un nouveau produit ou un nouveau procédé est lancé sur le marché.

Compétences

 

  • Reconnaître la nature des supports.
  • Préparer les supports (poncer, gratter, lessiver, enduire).
  • Choisir et utiliser les produits de préparation, de finition et les conditions d'application.
  • Appliquer les produits (peinture, vernis, crépi, peinture projetée).
  • Choisir les outils adaptés.